· 

2 fournisseurs, 2 approches

Le monde de la Bio est bien secoué, on parle constamment de crise, l'inflation est là... Mais nos 2 fournisseurs ont des approches complètements différentes.
Portraits et explications.

Aujourd'hui, nous avons eu la visite de 2 personnes du quartier avec qui nous avons longuement échangé, présenté l'association et son fonctionnement. Et nous avons abordé plusieurs aspects qui sont souvent difficiles à expliquer par mail, mais comme nous n'accueillons plus au local, il me paraît nécessaire d'en parler aujourd'hui grâce à notre blog.

La veille

A chaque commande, à chaque étape, nous veillons à conserver les prix et la qualité annoncés par nos fournisseurs.

En effet, les prix évoluent de manière générale une à deux fois par an pour l'épicerie ou chaque semaine pour les fruits/légumes. Mais le contexte actuel accélère sans cesse ces mouvements ponctuels, jusqu'à les modifier de manière radicale d'une semaine sur l'autre, mais pas toujours avec la même intensité comme vous le verrez...

 

PS : la veille, c'est aussi regarder régulièrement la qualité des produits, accéder aux références en biodynamie, faire en sorte que le bon rapport qualité/prix soit au rendez-vous, pour conserver des prix attractifs (le dernier exemple cette semaine : la poudre d'amande passe de 45.33€/kg à 22.38€/kg grâce au fournisseur en biodynamie).

2 fournisseurs, 2 Approches

En complément du réseau de producteurs bio-locaux, nous proposons une large offre de fruits, légumes, épicerie salée, sucrée, de la mer, frais, entretien, etc... Et pour cela, nous fonctionnons avec 2 fournisseurs qui vous le verrez, n'ont pas du tout la même approche.

Le FOURNISSEUR BIO

Depuis presque 10 ans, nous travaillons avec ce fournisseur breton qui permet d’accéder à presque 8000 références en bio.

 

L'avantage initial : on retrouve la majeure partie des produits disponible en Biocoop et les fruits/légumes sont de proximité (85% Bretagne pour 15% Normandie, avec désormais un partenariat exclusif avec des producteurs de la Baie du Mont Saint-Michel).

PS : Vous avez des produits que vous utilisez régulièrement, poser la question pour les rajouter sur le site.

 

Avant le covid, je passais sur place préparer nos commandes pour gagner en qualité. Ce qui n'est plus le cas, mais a permis globalement de tisser des liens, même si nous sommes désormais sur un lieu de stockage de plus 10 000m² dont 4000m² en température contrôlée (2 agrandissements coup sur coup, qui ont un coût), qui brasse désormais une masse salariale élevée et donc un turn over élevé (mes référentes restent en générale 2 à 5 mois en poste max).

Pourquoi parler de ces chiffres, car je pense que cela a un impact sur leur approche tarifaire...

 

En effet, cette semaine de début mars, sur les 31 références commandes : 23 augmentations (74%), dont une tellement significative, que je ne l'ai pas commandée...

Et c'est comme ça à chaque commande depuis des mois, surtout depuis fin 2022.

Donc dès que je peux, je passe en biodynamie.

 

Vous me direz, c'est normal vu le contexte.

Alors pourquoi ce n'est pas la même chose avec l'autre fournisseur ?

Des agrandissement de locaux à assumer, on profite un peu du contexte d'inflation, pas la même éthique...?

Difficile de répondre ou de jeter la pierre, on a tous nos contraintes.

le fournisseur en BIODYNAMIE / DEMETER

Nous entamons notre 5ème année avec ce fournisseur spécialisé en biodynamie depuis plus de 30ans !

 

Et dès la première commande, nous avons pris une claque en voyant la qualité des fruits/légumes.

Et c'est toujours le cas aujourd'hui, car quand exceptionnellement nous passons sur le fournisseur bio, la qualité plonge (je laisse les bénévoles mettre leur avis en commentaire).

 

Pour rappel, ce fournisseur nous permet d'accéder à des produits tous bio, mais certains avec le degré de certification, d'exigence et de qualité le plus élevé : le label Demeter, la biodynamie.

Quand avec l'autre nous pouvons avoir quelques pommes et bananes en Demeter, c'est jusqu'à plus de 50 fruits/légumes auxquels nous avons accès ! idem pour les produits d'épicerie...

Et vous ne les trouverez pas localement ou en Biocoop !

D’où l'intérêt des recherches menées.

PS : la recherche d'un nouveau produit demandé, passe par un comparatif systématique entre les deux fournisseurs.

 

Ici, depuis bientôt 4 ans, je fais le point chaque semaine avec Marine (et Dorothée en back up pour l'épicerie). On a tellement appris à nous connaitre, que simplement au ton de notre voix, on arrive à savoir si tout va bien !

L'écoute est au rendez-vous

 

Et sur cette même semaine, 24 références commandées : 1 augmente (4%) et 2 (8%) baissent en prix...

Et je constate peu de hausses de prix, voir quasiment pas sur les produits demeter, depuis des mois.

Purement hallucinant vu le contexte !

Mais en même temps, leur démarche équitable, demeter, à part, n'est pas aussi portée sur le profit.

Pour tout vous dire, les prix des fruits/légumes ne fluctuent pas beaucoup sur la durée, sûrement car ils ont créé des filières en direct avec les producteurs et porté une attention à cela depuis 30 ans.

 

Donc l'un (en bio) augmente ses prix chaque semaine, l'autre (en bio et biodynamie) ne les fait évoluer que très peu.

Une éthique, une approche différente !

Conclusion

Je tenais donc à vous faire part de ce qui se passe derrière chaque commande, pourquoi les prix fluctuent quelques fois entre la commande du week-end et la livraison le vendredi suivant. Mais je veille à conserver une éthique, une accessibilité et des produits de qualité tous les 15 jours.

Pas toujours simple vu le contexte, mais cela confirme le choix, la prise de conscience de l'importance de la biodynamie et de ce qui l'entoure.

Donc dès que je peux, je travaille avec notre fournisseur en bio/biodynamie.

 

Merci de faire partie de l'aventure ETHIC AND CO,

Julien,

 

Pour rappel : nous faisons partie du Mouvement de l'Agriculture en Biodynamie !

Commentaires: 4 (Discussion fermée)
  • #1

    Anabelle (samedi, 11 mars 2023 09:19)

    Merci pour cette explication, je suis bénévole depuis seulement 1 an, et je confirme toutes les remarques sur la qualité, les avocats en sont un des exemples les plus flagrant, pendant toute cette année, je n'ai eu qu'1 seul avocat qui n'était pas exquis!!! Mais aussi tous les agrumes, et l'ananas, même si tous ces exemples ne sont pas locaux, c'est encore plus remarquable (à consommer avec modération?)...pour le local c'est pareil avec les pousses d'épinard, et les légumes en général! Et c'est pour tout comme cela. Lorsque je dois aller à la biocoop de Granville qui est déjà globalement de bonne qualité, je suis parfois déçue (sauf pour la boucherie qui est excellente mais que nous consommons très rarement)...
    Je suis heureuse d'avoir rencontrer Ethic and co, et effectivement, ça serait encore plus satisfaisant si les gens du quartier s'y intéressait!!!
    Merci Julien pour tout ce travail!

  • #2

    Christine lefèvre (samedi, 11 mars 2023 12:04)

    10 ans...et je ne peux que me rendre compte de la qualité toujours plus adaptée à nos souhaits en sachant que l'on est d'autant plus exigeant. La direction prise vers le "demeter' et les prix ajustés sont le gage de l'éthique dont se vante l'intitulé de notre association. Merci Julien.

  • #3

    Odette Normand (samedi, 11 mars 2023 12:53)

    Je n’ai qu’un mois de pratique chez Ethic and Co et j’apprecie La qualité de tous les produits ainsi que le travail des bénévoles. Merci à tous. Cette mise au point m’a permis d’approfondir mes connaissances en bio et biodynamic/Demeter Merci pour cela aussi

  • #4

    Evelyne Jambart (samedi, 11 mars 2023 14:28)

    Je ne peux que m'associer aux commentaires précédents : qualité des produits au top tels qu'avocats, ananas, clémentines, épinards, mangues séchées (un vrai plaisir de déguster tous ces produits), prix moins élevés qu'à Biocoops,... Mais aussi, très sympathique partage entre bénévoles au cours duquel je découvre produits, recettes,... Un très sympathique état d'esprit. J'espère rapidement revenir bientôt parmi vous.
    Un grand merci à toi Julien pour tout ce travail, de ta disponibilité afin de nous permettre de bénéficier de ces produits de qualité. Merci beaucoup aussi de l'envoi de ton document qui nous permet de voir en amont tout ce que tu fais. Une question peut-être un peu naïve : pourquoi ne pas se fournir seulement avec le fournisseur biodynamique ?